Un tour de France à pied pour l’environnement
Faire un tour de France à pied, par les chemins de grande randonnée, pour sensibiliser autant à la pratique de la randonnée qu’à la nécessité de protéger son cadre naturel. C’est un projet hors normes : 431 jours de marche, 7 336 kilomètres à pied pour la planète (soit l’équivalent d’une bonne dizaine de marches vers Compostelle enchaînées), le tout en quasi-autonomie, avec un sac de plus de 20 kg sur le dos.
431 jours de marche pour promouvoir la randonnée
La France compte plus de 180 000 km de sentiers balisés, aussi l’itinéraire est au plus près des frontières en empruntant uniquement des sentiers de Grande Randonnée.
En plus de soutenir le travail des 8000 bénévoles, baliseurs et aménageurs, qui aident à protéger et partager la richesse de nos chemins, nous agissons comme référent sentier en assurant une veille sur la qualité des itinéraires : praticabilité, entretien, sécurité, signalétique…
Soucieux de réduire au maximum notre empreinte carbone pour ce trek, l’ensemble de l’équipement nécessaire est dans le sac à dos (couchage, repas, ordinateur, drone, batteries…).
7 336 km pour sensibiliser à la préservation de l’environnement
La richesse de notre patrimoine naturelle offre une biodiversité variée, que nous tentons de valoriser à travers cette expédition en mettant en lumière la dégradation et la magnificence de nos écosystèmes.
Sur le terrain, nous témoignons des effets du changement climatique sur la faune et la flore, mais aussi sur les actions humaines transformant le paysage et produisant pollution et déchets. Nous présentons également des modèles alternatifs et des adaptations répondant à des perspectives de développement durable.
Un défi sportif, humain et écologique autour de la France
Plus qu’un trek, c’est aussi une communauté autour d’une aventure humaine et environnementale. A travers le site internet et sur les réseaux sociaux, nous invitons tous les amateurs de randonnée, et tous ceux soucieux de préserver l’environnement, à partager l’aventure, à nous suivre et à nous soutenir. Sur le terrain, nous invitons les volontaires à partager des étapes de marche.
Tout au long du périple, nous allons à la rencontre d’acteurs engagés en faveur de la protection de l’environnement comme des organismes reconnus (Conservatoire du Littoral, LPO, ONF, FNE …) ainsi que de nombreuses associations locales. L’objectif est de relever l’état de l’environnement en dressant le portrait d’initiatives pour préserver la planète et réduire nos impacts.
Edition 2020
1er confinement : 17 mars 2020 à Auray
Reprise : 01 juillet 2020 à Carcassonne
2ème confinement : 30 octobre 2020 à Belfort